Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHOTOENCORE
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 50 705
Archives
Derniers commentaires
1 décembre 2008

bretagne 2008 43

.

.

.

Pointe du Bile (Loire Atlantique)

DSC01339_REG_REC_130_1

.

.

.

Grosse bitte à Tréhiguier

DSC01348_REG_REC_131_1

.

.

.

Mécanisation de la mytiliculture: cet instument barbare est utilisé pour râcler et récupérer en une seule manoeuvre toutes les moules d'un bouchot*, gain de temps considérable !

*Bouchot: pieu de chêne de 4 à 5 mètres de long enfoncé dans le sable et dépassant de deux mètres, sur lequel on enroule en spirale une épaisse corde ensemencée du nessain qui donnera les moules prêtes à consommer sous 18 mois environ. Les bouchots sont accessibles à marée basse pour la pose des cordes, alors que la récolte des moules se fait par mer semi-haute, avec un bateau à fond plat et l'outil hydraulique comme il est montré ci-dessous.

Estuaire de la Vilaine, Tréhiguier, Loire Atlantique

Les moules de cette région jouissent d'une excellente réputation, lagrement justifiée: rendez vous au restaurant l'Escale, à Pénestin (prononcer "Pénétin") pour en juger par vous-mêmes - de plus vous ne vous ruinerez pas - et saluez donc la patronne de ma part !

DSC01356_REG_18_1

.

.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un coin bien magnifique du bord de mer ! Que du plaisir en parcourant cette belle région !<br /> Amitiés,<br /> Christian
J
merci pour l'adresse , on ne sait jamais , si on passe dans le coin . bonne journée . jean-pierre
D
belles photos. intéressant
A
Ah, la moule de bouchot, c'est bon ! Un bon plat de moules marinières à la crème fraîche et on se régale ! Bon lundi<br /> Alain
PHOTOENCORE
Publicité
Publicité