"Oléron la Lumineuse": voilà qui frappe l'imaginaire du photographe, toujours en quête des plus belles lumières à transcrire par l'image.
Pourtant, il faut reconnaître que le considérable flot touristique estival jette un voile épais sur les beautés de l'île, lumineuses soient-elles, et pour tout dire lui fait beaucoup d'ombre ...

Pourtant, celui que ne concerne pas la ruée de masse des "vacances d'été"  pourra vérifier tout à loisir le bien fondé de cette appellation qui, de prime abord, paraîtrait prétentieuse et rendrait le pixel suspiscieux !

Alors, dans la douce lumière de cuivre et d'or du petit matin chère à Zola, ou celle, plus chaude, des derniers rayons du soleil, mille beautés s'offrent au promeneur qui sait les voir, et rendent le photographe bien fébrile:
De St Trojan au Château, de Chassiron à la Côte Sauvage, de La Cotinière à Boyardville et au marais aux Oiseaux, mais sans oublier Fort Louvois, plus proche du continent, les images qui suivent, prises entre le 15 et le 22 juin 2008 essaient modestement de rendre compte d'une part de ces splendeurs, que je vous souhaite à votre tour de découvrir ou de redécouvrir vous mêmes.

Jean-Claude

.

.

Illustrations sur céramique, Le Château d'Oléron

DSC08965_REG_REC_1_1

.

.

.

DSC08966_REG_REC_2_1

.

.

.

Un guide fait par un photographe, à l'intention des photographes et de toutes celles et de tous ceux que la vue des paysages, des coins de nature encore authentiques, loin de la foule hors-saison, ne laisse pas indifférents, sur cette île qui a tant à offrir ...

Ce précieux ouvrage vous permettra de découvrir et redécouvrir peut-être sous un oeil neuf tous les hauts lieux de l'île mais aussi ceux que d'autres guides ne mentionnent pas, sous la forme de 8 parcours à réaliser à pied, à vélo et même en auto.

Un vrai cadeau pour l'amateur photographe: les horaires favorables à la meilleure lumière sont précisés pour chaque site, multipliant ainsi les chances d'obtenir la meilleure image possible dès la première visite ...

(Vendu 16 € à l'Intermarché de DOLUS)

GUIDE_OLER

.

.

.

JCP